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Fiche Technique Complète: Volkswagen Golf VR6 Mk3 (1993-1998)

La Volkswagen Golf VR6 Mk3, produite entre 1993 et 1998, marque une étape significative dans l’évolution de la célèbre gamme de hatchbacks de Volkswagen. Connue pour son moteur unique en V à 15°, cette version de la Golf combine performance et design élégant, la rendant populaire auprès des amateurs de voitures sportives. Cet article vise à fournir une vue détaillée des spécifications techniques, des performances, des consommations et des équipements de la Golf VR6 Mk3, répondant ainsi aux recherches courantes sur cette voiture emblématique.

Quel est le design et les spécifications extérieures de la Volkswagen Golf VR6 Mk3 ?

Dimensions et poids

La Golf VR6 Mk3 affiche des dimensions équilibrées pour une compacité optimale :

Caractéristiques esthétiques et versions disponibles

Disponible en versions trois et cinq portes, la Golf VR6 Mk3 se distingue par des lignes de design à la fois sportives et élégantes. Diverses finitions étaient proposées, allant de la version de base aux modèles plus équipés offrant des options esthétiques et technologiques avancées.


Fun fact : La Golf VR6 Mk3 a été produite dans plusieurs usines à travers le monde, mais en raison de la guerre en Yougoslavie, elle n’a pas été assemblée en Bosnie-Herzégovine comme ses prédécesseures.


Design et aérodynamique

L’aérodynamisme de la Golf VR6 Mk3 a été optimisé pour améliorer les performances tout en maintenant une apparence accrocheuse. Le Cx (coefficient de traînée) est ajusté pour réduire la résistance à l’air, contribuant ainsi à une meilleure efficacité énergétique et à des vitesses maximales plus élevées. Le design intègre également des éléments distinctifs tels que des jantes en alliage et des pare-chocs assortis pour accentuer l’aspect sportif.

Quelles sont les spécifications techniques du moteur de la Golf VR6 Mk3 ?

Type de moteur et technologie utilisée

Le cœur battant de la Golf VR6 Mk3 est son moteur en V à 15°, une innovation remarquable pour l’époque. Ce moteur V6 2.8L est entièrement en aluminium, ce qui contribue à réduire le poids du véhicule et à améliorer l’équilibre global.

Alimentation et gestion électronique

La gestion électronique est assurée par le système Bosch Motronic, réputé pour sa précision et sa robustesse. Ce système garantit une alimentation en carburant optimale et une gestion de l’allumage précise, maximisant ainsi les performances et l’efficacité du moteur.

Tableau récapitulatif des spécifications du moteur

Caractéristique Détail
Moteur V6 à 15°
Énergie Essence
Disposition Transversal avant
Alésage & Course 81 x 90.3 mm
Cylindrée 2792 cc
Compression 10:1
Puissance 174 chevaux à 5800 tr/min
Couple 24.0 mkg à 4200 tr/min

Comment se comporte la Golf VR6 Mk3 en termes de performances sur route ?

Accélération et vitesse maximale

Grâce à son moteur puissant, la Golf VR6 Mk3 offre des performances impressionnantes pour une voiture de son époque. Voici quelques chiffres clés :

L’accélération rapide et la vitesse maximale élevée permettent à cette Golf de rivaliser avec d’autres voitures sportives de la même période.


Avertissement : Bien qu’elle ait été conçue pour des performances élevées, il est essentiel de respecter les limites de vitesse et de conduire de manière sécuritaire sur toutes les routes.


Poids/puissance et agilité

Avec un rapport poids/puissance de 6.63 kg/cv, la Golf VR6 Mk3 se distingue par une excellente répartition du poids, ce qui améliore son agilité et sa maniabilité. Cette caractéristique est particulièrement bénéfique lors des virages serrés et des changements de direction rapides.

Usages recommandés et expérience de conduite

La Golf VR6 Mk3 est polyvalente et convient à divers types de conduite :

Quelle est la consommation de carburant et l’impact environnemental de la Golf VR6 Mk3 ?

Consommation en ville, sur route et en conduite sportive

Les données spécifiques de consommation vont varier en fonction du style de conduite et de l’environnement, mais voici des estimations typiques :

Capacité du réservoir et autonomie

Avec un réservoir de 55 litres, l’autonomie de la Golf VR6 Mk3 varie en fonction des conditions de conduite. En conduite mixte, vous pouvez vous attendre à une autonomie approximative de 400 à 500 km.

Émissions de CO2

Les émissions de CO2 de la Golf VR6 Mk3 sont considérablement plus élevées que celles des véhicules modernes en raison de la technologie d’époque et de la performance élevée du moteur. Toutefois, diverses stratégies comme l’entretien régulier peuvent aider à réduire l’impact environnemental.

Quels sont les équipements et la sécurité proposés avec la Golf VR6 Mk3 ?

Sécurité active et passive

Pour une voiture de son époque, la Golf VR6 Mk3 était bien équipée en termes de sécurité :

Confort et technologie embarquée

La Golf VR6 Mk3 n’est pas en reste en termes de confort et de technologie :

Options et packs disponibles

Les acheteurs pouvaient choisir parmi diverses options pour personnaliser leur véhicule, comme les jantes en alliage, les systèmes audio améliorés et d’autres équipements de confort.

Quelle est la place de la Golf VR6 Mk3 sur le marché et son héritage ?

Réception commerciale et succès critique

La Golf VR6 Mk3 a été bien reçue sur le marché, en particulier parmi ceux qui recherchaient une voiture qui allie performance et praticité quotidienne. Elle a également reçu de bonnes critiques pour ses caractéristiques techniques et son comportement dynamique sur route.

Comparaison avec les modèles concurrents de l’époque

La Golf VR6 Mk3 a été comparée favorablement à d’autres voitures sportives compactes telles que la Honda Civic Si et la Peugeot 306 GTI, surpassant souvent ses concurrentes en termes de performances et de technologie embarquée.

Héritage et impact sur les générations suivantes

La Golf VR6 Mk3 a laissé un héritage durable, influençant les modèles Golf ultérieurs et préparant le terrain pour des versions encore plus performantes et technologiquement avancées.

Les innovations apportées par la VR6 ont continué à être une source d’inspiration pour les ingénieurs de Volkswagen, faisant de ce modèle un jalon dans l’histoire de la Golf.

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