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Niveau additif FAP trop faible : comprendre l’importance et les conséquence

Niveau additif FAP trop faible : comprendre l’importance et les conséquence

Lorsque vous possédez une voiture diesel de marque Peugeot ou Citroën, il est possible que vous receviez un message d’erreur sur votre tableau de bord indiquant « niveau additif FAP faible ». Cette notification peut susciter de l’inquiétude et des interrogations quant à la signification réelle de cet avertissement. En réalité, ce message n’est pas aussi alarmant qu’il n’y paraît. Il indique simplement qu’il est temps de remplir le réservoir d’additif FAP, une tâche essentielle pour le bon fonctionnement du filtre à particules (FAP) de votre véhicule.

Le filtre à particules est un composant clé des véhicules diesel, conçu pour réduire les émissions de particules fines, qui sont considérées comme dangereuses pour la santé. Les véhicules Peugeot et Citroën ont été les premiers à intégrer ces filtres à particules, et leur longévité est assurée grâce à un processus d’auto-nettoyage. Lorsque le FAP est estimé trop encrassé par le calculateur de la voiture, une procédure de régénération est lancée pour éliminer les particules accumulées.

Le remplissage de l’additif FAP est nécessaire pour maintenir la performance et l’efficacité du FAP. Ce processus est essentiel pour garantir que les particules fines soient brûlées correctement et éviter ainsi tout risque de colmatage du système d’échappement. Dans cet article, nous examinerons de plus près l’importance de maintenir un niveau adéquat d’additif FAP, les conséquences d’un niveau trop bas, la procédure de remplissage de l’additif FAP, les problèmes possibles liés au système et les alternatives au changement du FAP en cas de colmatage.

Qu’est-ce que l’additif FAP et pourquoi est-il nécessaire ?

Le filtre à particules (FAP) est un composant essentiel des véhicules diesel, conçu pour réduire les émissions de particules fines dans les gaz d’échappement. Il agit en capturant les particules solides et en les retenant sur ses parois. Les particules fines sont principalement composées de carbone et peuvent être cancérigènes lorsqu’elles sont inhalées. Pour éviter cela, le FAP doit être régulièrement nettoyé pour éliminer les particules piégées.

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Fonctionnement du processus d’auto-nettoyage du FAP

Lorsque le calculateur de la voiture détecte que le FAP est trop encrassé, il déclenche une procédure de régénération automatique pour éliminer les particules accumulées. Cette régénération se déroule en deux étapes :

a. Injection de carburant supplémentaire : Le calculateur injecte une quantité supplémentaire de carburant dans les cylindres du moteur pour augmenter la température des gaz d’échappement. Ce processus permet d’atteindre une température d’environ 450°C, nécessaire pour brûler les particules capturées.

b. Injection d’additif spécial : En même temps que l’injection de carburant supplémentaire, un additif spécial appelé Eolys ou cérine est également injecté. Cet additif est composé d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium, qui aident à brûler plus efficacement les particules fines lors du processus de régénération.

Différences entre les FAP « additivés » et les FAP « catalysés »

Le groupe PSA, comprenant les marques Peugeot et Citroën, utilise une technologie de FAP « additivés ». Dans ce système, les particules fines sont brûlées à une température d’environ 450°C, grâce à l’injection d’additif et au processus d’auto-nettoyage. Cette approche permet une meilleure longévité du FAP, surtout pour une conduite péri-urbaine.

En revanche, certaines marques utilisent des FAP « catalysés », dans lesquels les parois du filtre sont revêtues de métaux précieux, tels que le platine et le palladium. Les particules fines réagissent chimiquement avec ces métaux précieux, ce qui permet de brûler les particules à une température d’environ 600°C. Cette méthode est plus efficace pour une conduite autoroutière.

En résumé, les FAP « additivés » utilisés par Peugeot et Citroën nécessitent un additif spécial injecté régulièrement pour assurer la régénération du FAP. Bien que cela demande un entretien supplémentaire, cela offre une meilleure longévité et une performance adéquate du FAP. Les FAP « catalysés » utilisés par d’autres marques utilisent une autre technique de régénération, qui ne nécessite pas l’injection d’additif, mais nécessite des températures d’échappement plus élevées.

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Signification du message « niveau additif FAP faible » et conséquences d’un niveau trop bas

Lorsque le message d’erreur « niveau additif FAP faible » apparaît sur le tableau de bord d’une voiture Peugeot ou Citroën, cela signifie qu’il est temps de remplir le réservoir d’additif du FAP. Bien que ce message puisse susciter une certaine inquiétude chez les conducteurs, il n’y a généralement pas de raison de paniquer. Néanmoins, il est important de comprendre la signification de ce message et les conséquences potentielles d’un niveau d’additif trop bas.

Explication de la signification du message

Le message d’erreur « niveau additif FAP faible » indique simplement que le réservoir d’additif du FAP est presque vide et qu’il est temps de le remplir. L’additif est essentiel pour le bon fonctionnement du FAP, car il permet une régénération efficace des particules capturées. Sans un niveau adéquat d’additif, le FAP ne pourra pas se nettoyer correctement, ce qui peut entraîner une dégradation des performances et des émissions plus élevées.

Conséquences d’un niveau d’additif trop bas

Si le niveau d’additif FAP est constamment trop bas ou s’épuise complètement, cela peut entraîner plusieurs conséquences indésirables :

a. Perte de puissance du moteur : Un FAP encrassé ou avec un niveau d’additif trop bas peut entraîner une baisse de la puissance du moteur. Les gaz d’échappement ont plus de difficulté à s’évacuer, ce qui peut affecter les performances globales du véhicule.

b. Augmentation des émissions : En raison d’une régénération inadéquate du FAP, les particules fines ne seront pas brûlées efficacement, ce qui peut entraîner une augmentation des émissions polluantes, notamment de particules fines. Cela peut avoir un impact sur l’environnement et la qualité de l’air.

c. Risque de colmatage du FAP : Si le niveau d’additif n’est pas régulièrement surveillé et rempli, le FAP peut finir par se colmater complètement. Dans ce cas, il peut devenir nécessaire de remplacer le FAP, ce qui peut être coûteux.

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Il est donc essentiel de prendre au sérieux le message « niveau additif FAP faible » et de veiller à maintenir un niveau adéquat d’additif pour assurer le bon fonctionnement du FAP.

Procédure de remplissage de l’additif FAP et coût associé

Pour maintenir un niveau adéquat d’additif FAP et assurer le bon fonctionnement du filtre à particules, il est important de connaître la procédure de remplissage de l’additif FAP ainsi que le coût associé à cette opération.

Description de la procédure de remplissage de l’additif FAP

La procédure de remplissage de l’additif FAP peut varier en fonction du modèle et de l’année de production du véhicule Peugeot ou Citroën. Généralement, il est nécessaire de lever la voiture et d’enlever un carter de protection pour accéder au réservoir d’additif.

Dans certains cas, le véhicule est équipé d’un réservoir d’additif spécifique, dans lequel il suffit de verser l’additif approprié jusqu’au niveau recommandé. Dans d’autres cas, le véhicule est doté d’une poche souple pré-remplie d’additif, qu’il faut remplacer entièrement.

Il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer cette opération, car un passage à la valise électronique est nécessaire pour réinitialiser le calculateur de la voiture. Sans cette réinitialisation, le système d’additif FAP ne fonctionnera pas correctement.

Comparaison des prix entre les concessionnaires et les garages indépendants

Le prix de la prestation de remplissage de l’additif FAP peut varier en fonction du lieu où elle est effectuée. Dans les concessions Peugeot et Citroën, le coût peut atteindre jusqu’à 300 euros TTC. Cependant, il est possible de trouver des tarifs plus abordables dans les garages indépendants, avec un prix moyen d’environ 220 euros TTC.

Il est recommandé de comparer les prix et de demander des devis auprès de différents prestataires pour obtenir la meilleure offre. Il est également important de s’assurer que le garagiste dispose de l’équipement et des compétences nécessaires pour effectuer la réinitialisation du calculateur.

La durée de l’intervention de remplissage de l’additif FAP est d’environ 45 minutes, ce qui en fait une opération relativement rapide. La fréquence de cette opération varie généralement tous les 120 000 kilomètres.

Il est crucial de respecter les recommandations du constructeur en matière d’entretien de l’additif FAP pour assurer la longévité et les performances optimales du filtre à particules. En suivant ces recommandations et en effectuant le remplissage de l’additif FAP au moment opportun, vous préviendrez les problèmes potentiels liés à un niveau d’additif trop faible et maintiendrez votre véhicule en bon état de fonctionnement.