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Le Gilera GP 800 : le maxi-scooter sportif qui défie le T-max

Le Gilera GP 800 : le maxi-scooter sportif qui défie le T-max

Le Gilera GP 800 est un maxi-scooter sportif développé par le groupe Piaggio sous sa marque Gilera. Avec son moteur V2 de 839 cm3 et ses 75 chevaux, le GP 800 se positionne comme le concurrent direct du Yamaha T-max, référence dans le domaine des maxiscooters sportifs. Ce scooter se distingue non seulement par sa puissance, mais aussi par sa capacité à atteindre les 200 km/h au compteur, faisant de lui le seul dans sa catégorie à atteindre une telle vitesse.

Cependant, malgré ses performances impressionnantes, le Gilera GP 800 se démarque par son allure plutôt sobre et discrète, laissant penser qu’il se destine davantage au grand tourisme qu’à une conduite purement sportive. Son poids de 245 kg peut également susciter des interrogations quant à sa maniabilité et sa facilité de conduite.

Dans cet article, nous allons explorer en détail les caractéristiques, la conduite, les équipements et la praticité du Gilera GP 800. Nous aborderons également ses performances sur route ainsi que son comportement en ville. Enfin, nous comparerons ce scooter avec son principal concurrent, le Yamaha T-max, afin de mieux comprendre les différences et les avantages de chacun. Prêt à découvrir l’hyper-scooter signé Gilera ?

Caractéristiques et performances du Gilera GP 800

Le Gilera GP 800 est propulsé par un moteur V2 de 839 cm3, développant une puissance de 75 chevaux. Ce moteur, également utilisé sur la Piaggio Mana 850, offre une accélération vive et un couple de 76 Nm. Sa transmission par chaîne, contrairement aux systèmes à cardan de certains concurrents, confère au GP 800 une sensation de conduite plus proche de celle d’une moto.

Le positionnement du GP 800 se fait directement face au Yamaha T-max, véritable référence en termes de maxiscooter sportif. Avec ses 245 kg, le Gilera est certes plus lourd que son rival, mais il compense ce poids par sa puissance supérieure. Il se positionne ainsi comme le scooter le plus puissant de sa catégorie, permettant des reprises moteur particulièrement impressionnantes.

En termes de performances, le Gilera GP 800 atteint facilement les 200 km/h au compteur, dépassant ainsi les vitesses de nombreux concurrents. Cependant, pour tirer le meilleur parti de ce scooter, il est recommandé d’adopter une conduite coulée plutôt que de brusquer l’accélérateur. Les relances moteur sont un véritable régal et font partie des atouts majeurs de ce maxi-scooter.

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Malgré ses caractéristiques sportives, le Gilera GP 800 se distingue également par ses équipements de grand tourisme. Le saute-vent fumé à commande électrique, réglable en hauteur, offre une excellente protection contre le vent. L’instrumentation reprise des Piaggio MP3, le frein de parking et la prise 12 V ajoutent une touche pratique au GS 800 et renforcent son statut de véritable GT.

Conduite et maniabilité du Gilera GP 800

Le Gilera GP 800 offre une expérience de conduite unique grâce à ses performances et à sa maniabilité sur différents types de routes. Que ce soit sur autoroute, sur routes départementales ou en milieu urbain, le GP 800 se révèle à la hauteur des attentes des pilotes les plus exigeants.

Sur routes

Sur les routes, le Gilera GP 800 dévoile tout son potentiel. Son moteur puissant et réactif permet des accélérations vives et des reprises énergiques. Les performances du GP 800 sont particulièrement impressionnantes pour un scooter de cette catégorie, grâce notamment à son moteur V2 et à sa transmission par chaîne.

Avec une vitesse de pointe dépassant les 200 km/h, le Gilera GP 800 se place comme l’un des scooters les plus rapides du marché. Cependant, il est important de souligner que pour exploiter pleinement ces performances, il est nécessaire d’adopter une conduite fluide et maîtrisée. Les relances moteur sont un véritable régal et offrent des sensations dignes d’une moto sportive.

La tenue de route du GP 800 est excellente, offrant une stabilité remarquable, même à des vitesses élevées. Le châssis est rigide et parfaitement équilibré, assurant ainsi une conduite précise et sécurisante. Les suspensions sont également bien calibrées, absorbant efficacement les irrégularités de la route pour un confort optimal.

En ville

En milieu urbain, le Gilera GP 800 peut sembler imposant de par son poids et sa taille. Il n’est pas le scooter le plus agile pour manœuvrer entre les voitures et demande une certaine poigne pour être correctement manié. Cependant, une fois que l’on s’habitue à ses dimensions, le GP 800 offre une conduite agréable et réactive en ville.

Grâce à sa puissance, le scooter réagit rapidement aux sollicitations de l’accélérateur, permettant des dépassements aisés et des remises à niveau rapides dans le trafic urbain. Il est également doté de freins puissants qui assurent un freinage efficace, offrant ainsi une sécurité supplémentaire lors des arrêts brusques.

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Malgré son poids, le Gilera GP 800 est relativement maniable en ville, grâce à son empattement court et à sa largeur réduite. Les rétroviseurs placés sur le carénage offrent une bonne visibilité, facilitant ainsi les manœuvres entre les files. Cependant, il est important de noter que le rayon de braquage du GP 800 est légèrement réduit, ce qui peut nécessiter une adaptation de conduite dans les virages serrés.

Équipements et praticité du Gilera GP 800

Le Gilera GP 800 se distingue par ses équipements modernes et sa praticité, offrant une expérience de conduite confortable et fonctionnelle. Avec des fonctionnalités spécifiques et des détails bien pensés, ce maxi-scooter répond aux besoins des motards avides de commodité et de style.

Les équipements spécifiques du GP 800

Le Gilera GP 800 est équipé de nombreuses fonctionnalités qui améliorent le confort et la sécurité du pilote. Parmi ces équipements, on retrouve notamment le saute-vent fumé à commande électrique. Ce saute-vent réglable en hauteur permet d’ajuster la protection contre le vent en fonction des préférences du pilote. Cela offre une meilleure expérience de conduite quelle que soit la vitesse ou les conditions météorologiques.

Le tableau de bord du GP 800 est également bien conçu, reprenant les caractéristiques de la gamme Piaggio MP3. Il propose une instrumentation complète et lisible, permettant au pilote d’avoir toutes les informations nécessaires à portée de vue. De plus, le GP 800 est équipé d’un frein de parking pratique, garantissant une sécurité supplémentaire lors des arrêts prolongés.

Espace de rangement et aspects pratiques

Le Gilera GP 800 offre un espace de rangement suffisant pour les besoins essentiels lors des déplacements. Sous la selle, on trouve un coffre qui peut accueillir un casque intégral, mais qui se révèle un peu juste pour un casque modulable ou d’autres objets volumineux. Cependant, il est à noter que le coffre dispose d’un éclairage pratique, facilitant l’accès aux affaires, ainsi que d’une prise allume-cigare 12V, permettant de charger des appareils électroniques.

Bien que le Gilera GP 800 propose des solutions de rangement, il est important de souligner que ce scooter se destine davantage à une utilisation sportive et de grand tourisme, plutôt qu’à un usage quotidien en milieu urbain. Par conséquent, il est recommandé de prévoir des solutions de rangement supplémentaires, comme un top-case amovible, pour les trajets nécessitant plus d’espace de stockage.

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Le GP 800 dispose également de poignées de maintien passager, bien que leur hauteur puisse ne pas convenir à tous les passagers. Il est conseillé de faire des haltes régulières lors de longs trajets pour offrir un confort optimal aux passagers.

Freinage et consommation du Gilera GP 800

Le Gilera GP 800 est équipé d’un système de freinage performant, offrant à la fois puissance et ressenti pour assurer une sécurité optimale lors des trajets. De plus, la consommation de carburant et l’autonomie du scooter sont des éléments essentiels à prendre en compte pour planifier efficacement les déplacements.

Freinage puissant et ressenti optimal

Le Gilera GP 800 est doté d’un système de freinage efficace, avec des disques de 300 mm à l’avant et un disque de 280 mm à l’arrière. Ce système de freinage offre une puissance de freinage remarquable, permettant des décélérations rapides et un contrôle précis lors des arrêts d’urgence. Il s’agit d’un atout majeur pour assurer la sécurité du pilote et du passager.

En termes de ressenti, les freins du GP 800 offrent une excellente modulation, permettant au pilote de doser facilement la pression sur les leviers. Cela favorise une conduite plus fluide et plus confiante, en offrant une sensation de contrôle total sur le scooter. Que ce soit en ville, sur routes sinueuses ou sur autoroute, le système de freinage répond aux attentes des pilotes les plus exigeants.

Consommation de carburant et autonomie

Avec un réservoir d’une capacité de 18 litres, le Gilera GP 800 offre une autonomie satisfaisante pour les longs trajets. À vitesse stabilisée sur autoroute, en respectant les limitations de vitesse, le GP 800 peut parcourir environ 300 kilomètres avant la réserve. Cela offre une certaine tranquillité d’esprit pour les déplacements sur de longues distances.

Cependant, il est important de noter que la consommation de carburant peut varier en fonction du style de conduite et des conditions de route. À des vitesses plus soutenues, la consommation peut augmenter, atteignant environ 7,5 litres aux 100 kilomètres. Il est donc recommandé d’adapter sa conduite en fonction de ses besoins et des contraintes de consommation de carburant.

Le Gilera GP 800 est équipé d’une jauge de carburant précise, qui permet de surveiller facilement le niveau de carburant restant. De plus, le passage en réserve est clairement indiqué, à la fois visuellement sur la jauge et avec un voyant jaune au tableau de bord. Cela offre une meilleure gestion de l’autonomie et évite les situations désagréables de panne sèche.

Dans la prochaine partie, nous conclurons notre exploration du Gilera GP 800 en récapitulant les points clés et en mettant en avant les avantages de ce maxi-scooter sportif. Restez avec nous pour découvrir notre verdict final sur le Gilera GP 800.